(1550 – 1590)
Ce sont des chaises soit à dossiers hauts tout en bois, chaise cathédrale/caquetoire, ou des chaises avec assises et dossiers garnis de cuirs frappés. Actuellement, on trouve ce genre de chaises fabriquées début du 20ème siècle par les menuisiers des villages.
(1590 – 1660)
Chaises ou fauteuils avec assises et dossiers garnis. La caractéristique principale vient du type de pied, soit des pieds tournés torsadés ou os de mouton. L’embase des pieds est reliée par des entretoises en H et il y a une traverse avant sous l’assise.
(1661 – 1715)
Similaire au style Louis XIII, la différence se situe au niveau des pieds et des entretoises. Les pieds sont soit plus droits ou plus travaillés et les entretoises sont souvent en X et pas en H.
(1715 – 1723)
Les chaises, fauteuils ou bergères sont plus sculptées. On retrouve souvent la fleurette ou la coquille en haut de dossier et la feuille d’acanthe sur le haut des pieds. Les pieds ne sont plus droits mais cambrés et la base est encore maintenue par des entretoises en X. Beaucoup de chaises sont avec des assises et dossiers cannés.
(1723 – 1760)
Mêmes caractéristiques que le style Régence mais il n’y a plus d’entretoises en base des pieds. Les fauteuils sont remplacés par les cabriolets. Petits fauteuils plus légers ou l’on retrouve plus de confort d’assise grâce à l’apport de ressorts dans le garnissage.
(1760 – 1789)
On retrouve des chaises, fauteuils cabriolet et bergères. La principale différence se trouve au niveau des pieds. Ce sont des pieds droits cannelés surmontés en tête de pied d’une fleurette. Au niveau du dossier nous avons plusieurs types :
1. Le dossier médaillon, ovale ou rond
2. Le dossier Jacob, carré
3. Le dossier Marie-Antoinette, en léger trapèze, avec ou sans colonnettes et avec ou sans clochetons
4. Le dossier Montgolfière
(1789 – 1804)
Nous avons des chaises dites Gondole ou Hote, ou des chaises plus droites avec des pieds droits ronds ou carrés. Elles sont souvent sculptées au niveau de la traverse avant de l’assise ou au haut du dossier.
(1804 – 1815)
On retrouve beaucoup des fauteuils de bureau au dossier courbe fini aux extrémités de têtes de lion, ou des fauteuils type cabriolets aux accoudoirs courbes finissants par des têtes de dauphin. Les tissus sont soyeux avec des feuilles de lauriers, ou des abeilles.
(1815 – 1830)
Les pieds des chaises et fauteuils sont plus simples et les accoudoirs des fauteuils sont arrondis. Ce sont les fauteuils à bras roulés.
(1830 – 1847)
Les chaises et fauteuils ont des pieds cambrés simples dits pieds biche et les dossiers sont en forme de violon. Pendant cette période on retrouve le fauteuil Voltaire. Sur une gravure, Voltaire est vu assis dans un fauteuil à haut dossier d’où son nom, rien à voir avec les dates. Ils ont des pieds biche comme les chaises Louis-Philippe et on retrouve plusieurs dossiers, violon, droit ou trèfle. Certains de ces fauteuils ont été crées pour des malades et ont un dossier à crémaillère inclinable : le fauteuil de relaxation est né.
C’est en 1830 qu’en Autriche les frères Thonet invente la technique du bois de hêtre courbé qui donne naissance à la Winersthule ou la chaise Bistrot. Chaise très légère démontable à assise cannée ou en bois.
(1847 – 1870)
On retrouve un mélange et une imitation des périodes précédentes. Les pieds de certaines chaises ou certains fauteuils sont munis de roulettes. C’est aussi la période où l’on crée les chauffeuses ou fauteuils crapauds tout garnis et les causeuses, canapés constitués de 2 ou 3 places qui sont disposées en vis-à-vis pour mieux discuter.
(1890 – 1910)
Le style art nouveau est caractérisé par des ornementations florales et les pieds des chaises en forme de tiges végétales.
(1910 – 1930)
L’art décoratif ou l’art Déco succède à l’art nouveau avant la 1ère guerre mondiale et atteint son sommet en 1925 pendant l’exposition universelle de Paris. Les pieds des chaises sont de toutes les formes et les dossiers de formes très géométriques.
(1910 – 2019)
Tous les grands designers ont créé une chaise ou un fauteuil, tels que Le Corbusier, Charles Eames, Breuer, Gaetano Pesche… ou Philippe Starck. Nouveaux matériaux, acier, aluminium, polypropylène, polycarbonate, résines…… Nouvelles techniques, acier cintré, résines ou plastiques moulés.