Actualités

  1. Fabrication des carcasses
  2. Mise en teinte des carcasses
  3. Tapisserie
  4. Cannage
  5. Paillage
  6. Réparation collage
  7. Travaux sur mesure
  8. Rideaux et voilage
  9. Réalisations

Fabrication des carcasses

95% de nos carcassiers sont français !

Les bois utilisés ; hêtre, chêne, merisier, noyer, orme et frêne ont en moyenne 30 ans.

Les pièces sont
prédibitées et stockées.

Le débit final est semi-automatique, avec une finition manuelle.

Une fois terminées les pièces sont stockées en attente d’être montées pour telle ou telle référence de chaise.

(Début de la page)

Toutes les sculptures sont réalisées à la main, à l’ancienne à l’aide de ciseaux à bois.

Pour obtenir une bonne solidité des chaises, les assemblages sont exécutées façon tenon mortaise et elles sont renforcées soit par des équerres en bois ou par des barreaux.

Après collage et assemblage les chaises sont serrées à l’aide de serres-joints.

Les carcasses une fois terminées sont stockées et attendent vos commandes.

Mise en teinte des carcasses

La mise en teinte est réalisée en plusieurs phases ; teinte à l’eau, égrainage, ajustement de la teinte, égrainage, 1er vernis, égrainage, 2ème vernis, patine antiquaire, égrainage et 3ème vernis de finition.(Début de la page)

Tapisserie

Les travaux sont réalisés à l’ancienne avec les matériaux d’aujourd’hui.

Le chanvre et le crin sont remplacés par des mousses haute-résilience (type Bultex), mais peuvent toujours être utilisés.

Les clous tapissiers sont de vrais clous (pas de clous en bande) et peuvent être remplacés par des galons ou double-corde.

(Début de la page)

Cannage

Cannage manuel

Le cannage dit manuel est réalisé traditionnellement. Les brins sont sélecrtionnés un à un et le tissage commence par les brins verticaux violons les brins horizontaux : taquage les diagonales et la bordure de finition.

Cannage mécanique ou industriel

Le cannage mécanique est exécuté à l’aide de plaque de cannage pré-tissé, qui est encastré dans une rainure périphérique par un jonc collé. (Début de la page)

Paillage

Comme le cannage manuel, le paillage est réalisé traditionnellement à l’aide d’herbe de marais et de paille de seigle. Les brins sont tissés manuellement et la bourre est constituée d’herbe de marais.(Début de la page)

Réparation collage

Nous assurons tous les travaux de menuiserie sur sièges en tout genre. Lors d’un collage, la chaise est complètement démontée, débarrassée de toutes les vieilles colles, puis renforcées et recollées. Elles restent ensuite un certain temps, en fonction de la complexité du collage, dans les serre-joints. Nous pouvons aussi remplacer un pied cassé ou tout autre élément du siège.(Début de la page)

Travaux sur mesure

Avec une équipe de menuisiers bien sélectionnés, nous pouvons réaliser toute sorte de table sur mesure ou autre meuble.

Exemple de réalisation : tête de lit Hôtel Rohan à Strasbourg / panneau support écran plat Hôtel Rohan / meuble télé. (Début de la page)

Rideaux et voilage

En harmonie avec les sièges tapissés nous pouvons réaliser toutes sortes de voilages, rideaux, stores bateaux, stores à lamelles ou parois japonaises. Exemple de réalisation : résidence de l’Ambassadeur de Belgique à Strasbourg.(Début de la page)

Réalisations